Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Playlist du Score 
Pour écouter le Score du film composé par Steve Jablonsky, cliquez sur l'image en dessous


Partenaires
Les Symbolismes Religieux Minibannire

Tchat Blablaland
Carte de Géolocalisation
Les Symbolismes Religieux Carteiii
Pour plus d'informations sur la carte de géolocalisation, cliquez ici.

Pour vous inscrire directement, cliquez sur ce bouton :
Les Symbolismes Religieux Carteiii
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les Symbolismes Religieux

2 participants

Aller en bas

Les Symbolismes Religieux Empty Les Symbolismes Religieux

Message par Pirotess Ven 24 Juil - 16:55

Les Symbolismes Religieux 0110


Voilà, je voudrais partager certains points concernant Transformers RoTF. Notamment par rapport aux symbolismes religieux dans le film.
L'idée m'est venu avec le message de Lord Galean qui trouvait ces symbolismes inexistants par rapport au premier film. (L'un des points majeurs qui lui a surtout amené à détester le film).

Au début, je pensais la même chose, mais en y réfléchissant un peu plus, je me suis rendue compte que ce n'était pas tout à fait exacte. Du moins par rapport à ce que j'en ai retiré personnellement.





Sam et ses visions :

Les Symbolismes Religieux 251010

On impose des visions au personnage dans une sorte de transe incontrôlable. Comme s'il était l'instrument d'une puissance supérieure dans le but de transmettre un savoir, tel un prophète.

Il ne prophétise pas le futur, mais simplement la vérité. Cela fait de Sam une sorte d'élu. Qui plus est on lui dit que son destin est et a toujours été de retrouver la matrice afin de sauver Optimus.

Remarque : d'ailleurs en terme de Prophétie, Galloway utilise également ce mot lorsqu'il commente l'avertissement donné par Demolishor sur : "The Fallen Shall rise again"




La Matrice de commandement :

Les Symbolismes Religieux Vlcsna10

Je ne sais pas si vous l'avez tous remarqué, mais le lieu où la matrice a été caché se trouve être le même décors que celui utilisé à la fin d'Indiana Jones et la Dernière Croisade. Lieu où le Graal était lui-même caché dans ce film.

Les Symbolismes Religieux 581010

Je ne suis pas sûr que cela soit seulement un hasard. On peut donc supposer que la Matrice est un peu comme le Graal de l'univers TF. Synonyme de vie et d'espoir, le tout véhiculé par un seul moteur : la foi.
Maintenant, on peut noter également qu'entre les mains du mal, la Matrice peut être également synonyme de désespoir et de destruction. Mais principalement à l'échelle humaine et un peu à celle de l'univers (suivant les dire de Jetfire). Seulement dans tous les cas, la Matrice en activant la machine pour créer de l'Energon reste en quelque sorte un espoir de redonner vie à la race cybertronienne...

Les Symbolismes Religieux Vlcsna11

Autre point, concerne le fait que pour obtenir la Matrice, il faut passer certaines épreuves afin de prouver que l'on en est digne.

Seulement on peut être perplexe par rapport à la nature du Fallen qui lui semble continuer à être capable de l'utiliser, malgré ses mauvaises intentions...
Mais en sachant qu'il fait tout de même parti d'une puissance supérieure comme je l'expliquerais après, tout dépend du contexte. Si l'on ne tient compte que ces épreuves ne soient destinés qu'aux simples mortels (c'est à dire les humains), le principe change. Les humains doivent prouver qu'ils ont le mérite de connaître les secrets d'un savoir et d'un pouvoir qui ne leur sont pas destinés à l'origine...


Les Symbolismes Religieux Vlcsna12




La foi :

Les Symbolismes Religieux Vlcsna13

J'ai utilisé ce terme précédemment pour parler de la Matrice. Cette dernière véhicule énormément la foi. Quand elle se désagrège dans les mains de Sam, ce dernier reste convaincu que par n'importe quels moyens, ce sable noir fonctionnera pour redonner vie à Optimus. Et quand Mikaela lui demande comment il peut en être aussi sûr, il lui répond que c'est parce qu'il y croit.

Notons aussi qu'il ajoute, qu'il refuse de penser qu'on les ai guidé jusqu'à la Matrice pour rien. En définitif ca confirme le fait que depuis le point de vue de Sam, les symboles et les visions qu'il a eu proviennent de la volonté d'un guide spirituel et d'une puissance supérieure.





Les Primes originaux :

Les Symbolismes Religieux Vlcsna14

Ils sont mis en avant comme des entités spirituelles. Surtout dans la manière et la façon dont il apparaissent devant Sam. (Voir l'image d'en-tête)
Le décors a des allures de "lieu céleste". On pourrait les comparer à des anges ou des archanges. Et comme le Fallen est un Prime déchu. Il peut être considéré comme un ange Déchu. Et de là, on pourrait l'associer à Lucifer...

Je pourrais aller plus loin avec le facteur donné dans les comics Defiance. Megatron avant sa trahison était le grand protecteur de Cybertron. Sa rencontre avec le Fallen a tout changé. Le Fallen a donc ce principe du démon qui influence les âmes faibles en quête de pouvoir... Un tentateur du malin et qui ne recherche que le chaos afin de plonger la lumière dans l'obscurité. D'ailleurs c'est ce qu'il dit lui-même dans le film : "This planet will be dark forever."





Optimus Prime :

Les Symbolismes Religieux 1131010

Descendant des Primes. Il est donc en quelque sorte, le descendant d'entités supérieurs et spirituelles. Un peu comme Jésus qui est le fils spirituel de Dieu... et qui est considéré comme Le Sauveur. Optimus a ce rôle de Sauveur. Le seul qui puisse empêcher le monde de plonger dans l'obscurité..



By Pirotess




Dernière édition par Pirotess le Ven 24 Juil - 22:39, édité 2 fois
Pirotess
Pirotess
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 953
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Symbolismes Religieux Empty Re: Les Symbolismes Religieux

Message par Katsuhono Ven 24 Juil - 17:01

Superbe Analyse, rien à redire.
Katsuhono
Katsuhono
   
   

Nombre de messages : 363
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum